Quand vient le temps de vendre ou d’acheter, il y a beaucoup à penser et ça peut vite devenir étourdissant.

Faire équipe avec un courtier immobilier pour vous accompagner et vous conseiller est fortement suggéré.

Pourquoi? Eh bien, c’est un professionnel de l’immobilier qui passe sa vie sur Centris et sur le terrain, ce qui fait que ses conseils peuvent vous sauver beaucoup de temps et maximiser votre argent.

Ok! Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces offres de courtier au beau sourire? 

C’est assez simple! 

Lorsque vient le temps de choisir votre courtier, il y a deux options possibles. Vous faites affaire:

  1. soit avec un courtier « AFFILIÉ » agissant au sein d’une agence;
  2. soit avec un courtier « INDÉPENDANT » agissant à son compte.

Il n’y a pas une option meilleure ou moins chère que l’autre, dans les deux cas, vous faites affaire avec un professionnel de l’immobilier. Ce qui prédomine est la personne et votre relation avec elle, bien avant la transaction.

Une relation professionnelle n’est pas tant différente d’une relation amicale ou amoureuse. Il faut que le « fit » soit bon, que la personne comprenne vos besoins et corresponde à vos valeurs.

En gros, l’important est de choisir une personne de confiance, compétente avec qui vous vous sentez bien.

Au-delà du service professionnel, c’est d’abord un contact humain et vous faites affaire avec la personne et ses compétences en premier lieu, qu’elle soit affiliée ou indépendante.

Tout comme le choix d’une coiffeuse ou d’un garagiste, vous entretenez une relation avec la personne en premier lieu, peu importe sous quel toit elle travaille. D’ailleurs la plupart des clients n’hésitent pas à suivre la personne lorsqu’elle change d’entreprise.

On peut dire qu’une expérience client réussie amène la loyauté.

C’est la même chose avec votre courtier immobilier, vous le choisissiez pour son savoir-être et son savoir-faire. Votre choix devrait donc se tourner vers une personne compétente qui vous correspond, il faut que ça clique comme on dit! 

Les particularités des courtiers immobiliers indépendants

Le choix du mode d’exercice d’un courtier est un choix personnel, en fonction des avantages et des conditions de travail qu’il recherche. Il doit cependant faire quelques formations spécifiques afin de pouvoir voler de ses propres ailes.

Généralement, un courtier immobilier travaille au sein d’une agence de courtage qui lui offre soutien et encadrement. Mais il arrive parfois qu’il veuille quitter le nid familial, pour devenir totalement autonome et offrir ses services en son propre nom.

« Au Québec, le nombre de courtiers immobiliers indépendants est près de 500. »

– Stats. : OACIQ

Le courtier qui fait ce choix est par la suite libre d’établir certaines normes de travail en fonction de ses goûts et de ses préférences. Ils profitent ainsi d’une grande liberté au niveau de la prise de décisions et de son branding.

Être courtier immobilier indépendant ne signifie pas pour autant travailler seul. Il est constamment en mode collaboration avec tous les courtiers de l’industrie, toutes agences confondues et aussi avec les autres courtiers indépendants. Il possède son propre réseau de contacts et travaille étroitement avec d’autres personnes ressources et experts du milieu de l’immobilier, tels que: notaire, inspecteur, courtier hypothécaire, arpenteur géomètre, etc.

Pourquoi j’ai fait le choix de devenir courtier immobilier indépendant ?

Personnellement, après avoir été affilié 6 années avec l’agence RE/MAX, j’ai eu envie d’un vent de fraîcheur et de poursuivre ma carrière immobilière dans une nouvelle aventure. Propulsé par un esprit solopreneur, plusieurs raisons m’ont amenées à faire ce saut:

  • Pour offrir une expérience immobilière différente;
  • Une soif d’originalité: j’étais tanné des normes graphiques, des couleurs obligatoires, des publicités semblables et des affiches qui se ressemblent tous. J’avais besoin de montrer ma couleur et ma différence;
  • Un besoin créatif: sans doute une déformation professionnelle, après plus de 20 ans dans l’univers du design graphique à titre de Designer Webmaster. Créer et contrôler mon image de marque et par ricochet, pouvoir offrir une mise en marché originale à mes clients est une fierté;
  • Une envie de qualité au lieu de quantité: adieu tableau de performance affiché au bureau de l’agence et fini les galas de reconnaissance de fin d’année… bonjour l’équilibre et la qualité de vie;
  • Parce que je déteste les cliniques de sollicitation intrusive cold call et le porte à porte. Certes, ça amène certains résultats… mais à quel prix? Eh bien au détriment de l’expérience client. Le respect d’une belle relation humaine a plus de valeur qu’un chèque de commission à mes yeux. Bref, j’ai envie d’inspirer l’achat et la vente, jamais de forcer la main;
  • Être moins occupé et plus disponible: avoir du temps pour m’occuper de mes gens entièrement;
  • Une soif de liberté: pour profiter d’une plus grande autonomie et d’une meilleure flexibilité dans ma pratique;
  • Plus de pouvoir administratif: toutes les actions de mon entreprise sont sous ma gouverne;
  • Plus de zénitude: ce modèle d’affaire m’apporte une belle paix d’esprit;
  • Travailler plus, nah! Travailler mieux, oh que oui!!

Les avantages pour les acheteurs et les vendeurs de faire équipe avec un courtier immobilier indépendant

C’est bien beau toutes cette émancipation, mais vous, cher client, qu’est ce que vous gagnez à faire équipe avec un courtier immobilier indépendant tel que moi?

Eh bien, tous ces points de bonheur et de gratitude ont des répercussions directes sur mon service, pour effet, une expérience client mémorable. Vous faites ainsi affaire avec un courtier immobilier heureux et efficace, doté d’une identité visuelle différente qui se démarque et pique la curiosité. Avec comme résultat, une plus grande visibilité en ligne et sur le terrain. Et plus c’est vu, plus c’est vendu!

Jetez donc un coup d’oeil aux autres éléments positifs de mon travail qui ont une impact direct sur vous, c’est carrément un win-win :

  • Vous faites affaire avec quelqu’un d’heureux et passionné; 
  • Vous vivez une différence: autant dans l’expérience client que dans l’image de marque;
  • Vous obtenez la paix d’esprit: les émotions sont parties prenante des transactions immobilières et c’est un de mes rôles de canaliser cette énergie émotive afin de vous offrir une expérience immobilière sereine;
  • Pour un suivi ultra personnalisé : quand vous êtes représenté par moi, je m’occupe de tout, de A à Z. Vous faites affaire exclusivement avec moi sur toute la ligne, aucun intermédiaire. Ce ne sera pas une adjointe ou un autre courtier qui s’occupera de vous. C’est moi, en personne qui pose la pancarte, qui parle au voisin, qui fait les visites, etc… uniquement moi, jusqu’au notaire.

L’encadrement et la protection du courtier immobilier indépendant

Point de vue encadrement de la profession et protection pour le publique, aucune inquiétude à avoir. Le courtage immobilier au Québec est une activité hyper réglementée et très contrôlée.

Qu’un courtier soit affilié au sein d’une agence ou indépendant à son compte, ses activités sont régies par la Loi sur le courtage immobilier.

Aussi, divers organisations et associations professionnelles les encadrent et les soutiennent, tel que:

  • la Loi sur le courtage immobilier
  • L’OACIQ:  l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec;
  • Le FARCIQ: le Fonds d’assurance du courtage immobilier du Québec;
  • Le FICI : le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier;
  • L’APCIQ (Centris): l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec;
  • Les courtiers immobiliers doivent aussi observer un Code de déontologie, ce qui confère une protection accrue aux acheteurs et vendeurs.

Affilié vs indépendant

En conclusion, le courtier immobilier en agence et le courtier indépendant ont des compétences immobilières pratiquement égales. 

Il n’y a pas une option meilleure ou moins chère que l’autre.

Ce sont tous deux des professionnels de l’immobilier sur qui vous pouvez compter pour vous accompagner et vous conseiller. 

Ce qui les distinguent, c’est vraiment l’expérience client qu’ils offrent, leur image visuelle et leur plan de mise en marché.

Au final, il faut retenir que le courtier immobilier, qu’il soit indépendant ou affilié à une agence, est en tout temps un allié de choix dans la réalisation de votre projet en immobilier. C’est le meilleur moyen d’avoir une transaction sécuritaire, optimale et agréable.