Pourquoi j’écris des articles de blogue sur l’immobilier de villégiature?

Parce que je suis un courtier immobilier (non pratiquant), qui s’improvise blogueur et que ma passion pour le plein air et les aventures en montagne me guide dans une démarche différente. Celle de partager mon expertise à travers une variété d’articles de blog visant à informer et à éduquer les gens sur les opportunités et les défis du marché immobilier, tout en demeurant impartial et objectif.

Mon désir est de partager avec vous le mode de vie de villégiature si caractéristique des Laurentides, une région où je possède ma résidence secondaire. Je souhaite vivement vous faire découvrir ou redécouvrir ce territoire aux innombrables charmes, qui satisfait tant mon besoin profond de liberté et de pureté d’air.

Le parc du chemin du pont, à Piedmont,
avec une vue sur le mont Saint-Sauveur, versant Avila.

Les Laurentides, c’est une véritable promesse de plaisir. Ses grands espaces offrent un terrain de jeu incroyable! Forêts, lacs et rivières, toujours dans un panorama montagneux, sa nature est énergisante et comble autant ceux cherchant action et adrénaline que ceux cherchant calme et sérénité. Bref, si vous aussi vous avez un appel à une vie libérée et que vous voulez vous amuser et vivre pleinement, c’est ici que ça se passe!

Pourquoi un blog sur l’immobilier de villégiature, particulièrement axé sur les Laurentides ? Parce qu’au-delà d’acheter un propriété, on cherche à investir dans un lieu, un cadre de vie, une amélioration de notre qualité de vie globale. On aspire à trouver un endroit qui reflète nos valeurs et qui s’harmonise avec notre style de vie. C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai choisi de m’installer et de profiter de Saint-Sauveur les weekends, au cœur même des Laurentides.

Avec mes articles de blogue, j’ai envie d’inspirer et d’informer les lecteurs en vulgarisant divers sujets reliés à l’immobilier et l’art de vivre dans les Laurentides. Il y a tellement à voir, à faire et à goûter que ca me parait naturel de vous transmettre ma passion en vous partager mes aventures, mes découvertes et mon expertise locale. Épicurien et fervent amateur plein air, j’ai le goût de partager avec vous l’art de vivre dans les Laurentides, à ma façon. Je vous propose donc un blogue dévoilant les secrets et les trésors du terroir laurentien.

La région des Laurentides est loin d’être méconnue des Québécois. Comme bon nombre de Montréalais, je visite les Laurentides depuis toujours… cependant, de manière plutôt sporadique, du moins jusqu’à récemment. C’est en plein cœur de la pandémie que ma conjointe et moi avons choisi de nous y implanter de manière plus significative.

À cette époque, nous n’étions pas les seuls en quête d’une oasis de quiétude en région plus en nature, avec de grands espaces. Un véritable boom immobilier sans précédent a eu lieu entre 2020 et 2022 dans les Laurentides. Plusieurs villages animés de la région ont vécus une explosion des ventes, particulièrement Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe et Mont-Tremblant. 

À mon avis, cet engouement n’est qu’un début. La pandémie nous aura au moins amener ça de bon, une reprogrammation de nos vies, de ce qu’on veut et surtout de ce qu’on ne veut plus. Fini le boulot, métro, dodo (pour plusieurs en tout cas). Je l’ai perçu sur le terrain, les prochaines années annoncent de nouveaux besoins. Les gens cherchent maintenant une propriété leur offrant plus de possibilité, plus d’espaces conviviaux, combinant travail et enfants à la maison. La propriété devient donc une combinaison de plusieurs choses : une résidence, un lieu de travail, un lieu de loisir aussi.

Les villages des Laurentides sont attrayants et animés. Partout les sports sont à l’honneur, la région offre aussi un éventail impressionnant d’activités de plein air, culturelles, artistiques, festives et gastronomiques. Pour nous, posséder une maison de villégiature dans la vallée de Saint-Sauveur était un choix naturel. Nous skions à ses Monts et fréquentons son village depuis notre jeunesse. C’est donc avec une grande excitation et un brin de nostalgie que nous avons renoué le lien avec ce qu’on appréciait à l’époque et qui nous enchante toujours aujourd’hui.

Ici on se sent en vacances à temps plein! La vue de 360 degrés sur les montagnes qui entourent Saint-Sauveur est magique. C’est aussi un grand bonheur de pouvoir pratiquer ses sports favoris à proximité (ski de randonnée, vélo de montagne, raquette, paddle board, hicking, etc). L’animation de la rue principale avec tous ses petits commerces est juste, wow! Restaurants gastronomiques, boutiques d’art, cafés, chocolateries, boulangeries, boutiques de mode, etc. Merci à tous ces commerçants qui rendent ce lieux aussi vivant. Mention honorable à la majestueuse église aux lumières colorées qui trône dans le village et qui le rend si chaleureux.


Depuis que nous avons décidé de nous installer de manière plus significative, nous savourons chaque instant. C’est quand même agréable de pouvoir luncher pendant sa pause dîner, un jour d’été, au sommet du Mont Habitant, assis sur une chaise de remonte pente.

J’espère que mes expériences vous inspireront à venir découvrir (ou redécouvrir) la région et peut-être tomberez vous aussi en amour avec les Laurentides. Je suis convaincu qu’il existe un coin de paradis pour vous dans le secteur.