Quand on est un adepte de plein air doté d’un chien sportif, pouvoir l’amener avec nous dans nos aventures est toujours apprécié. C’est vraiment l’fun de partager des moments en pleine nature accompagné de notre fidèle poilu!
Le ski de randonnée alpine est devenu très populaire au cours des dernières années, mais ce n’est quand même pas si évident de trouver des endroits autorisés où nos toutous peuvent s’amuser avec nous. J’ai donc dû explorer les Laurentides à la recherche de spot « dog friendly »… et j’en ai trouvé! Woot woot!
Je vous dévoile ci-dessous 6 montagnes où nos compagnons à quatre pattes sont les bienvenus pour la pratique du touring en sous-bois.
Que vous soyez résident ou non des Laurentides, avoir accès à autant de montagnes aussi proche est un grand privilège, il faut en profiter!
Personnellement, je trouve que le ski de randonnée alpine est le sport de plein air et de montagne par excellence pour dépenser notre énergie longtemps ensemble dehors.
Loin des foules, en pleine forêt, entouré de neige naturelle et de liberté, ce n’est pas l’espace qui manque pour se dégourdir quand on fait du ski hors-piste.
Dans la montée, on profite pleinement des paysages nordiques, l’ascension se fait longuement et on a le temps d’apprécier les beautés de la nature.
Dans la descente, filer sur ses skis entre bouleaux et sapins avec toutou qui gambade en neige folle le cœur joyeux à nos côtés, ça n’a pas de prix.
On s’le cachera pas, pour monter et descendre une montagne en ski, il faut être en forme y compris pitou. C’est un entraînement cardio autant pour l’humain que pour le chien et c’est exactement ça l’idée!
Ce sport est l’équilibre parfait entre la tranquillité et les sensations fortes.
Notez que tous les endroits mentionnés ci-dessous permettent l’accès au chien à condition qu’il soit tenu en laisse. Vous trouverez en conclusion de cet article quelques suggestions d’équipement qui faciliteront vos sorties.
It’s a go!
1 – Mont Alta (Val-David) : dénivelé 178 mètres
Expérience Mont Alta est une montagne entièrement dédiée au ski de randonnée alpine hors-piste, abordable et avec le minimum de service. C’est un ancien mont de ski auquel on a enlevé les remontées mécaniques en 2014. Il n’y aucun damage des pistes, que de la neige naturelle.
C’est une belle petite montagne avec beaucoup de choix de pistes pour monter (3 en sentiers balisés) ou descendre (plus d’une vingtaine), de calibre intermédiaire à expert double diamant et beaucoup de sous-bois.
La montagne est facilement accessible, l’ascension débute au pied du stationnement, qui est assez petit lui aussi. Il faut donc arriver tôt, car l’espace est limité. Sa facilité d’accès le rend très populaire, il se peut qu’il y ait foule au sommet lors de belles journées de fin de semaine.
C’est un bel endroit pour pratiquer le touring en toute sécurité quand on n’a pas envie de s’aventurer en terrain trop éloigné. Vous vivrez définitivement une superbe expérience avec votre ami à quatre pattes et la nature (les chiens n’ont pas besoin d’un laissez-passer!).
Notez cependant que Expérience Mont Alta ne vend aucun billet-journalier au public, sans la présence d’un accompagnateur, l’accès est limité. Si vous voulez découvrir la montagne pour une seule journée sans avoir à acheter un laissez-passer saisonnier, c’est possible lors de journées spéciales. L’accès pour la journée coûtera 12$ et vous devrez impérativement acheter votre billet en ligne pour la date visée avant de partir à la montagne. Il n’y a aucune billetterie ni boutique sur les terrains du Mont Alta, uniquement de la neige naturelle, des arbres et un refuge à côté duquel il est permis de faire un feu à ciel ouvert.
Je vous suggère donc de sauter sur le laissez-passer saisonnier lorsqu’il arrive sur le marché, via la boutique en ligne sur leur site web, la quantité de passes étant limitées. Pour 50$, vous recevrez un laissez-passer non transférable, un permis de stationnement, le code du refuge et un protocole de sécurité pour bien réagir sur la montagne en cas d’incident. Avec ce laissez-passer, vous pouvez aller skier à Alta n’importe quand, tant qu’il fait jour!
La montagne est entretenue par des dizaines de bénévoles et collaborateurs qui font grandir Expérience Mont Alta comme projet social.
Have fun!
2 – Mont Tyrol (Saint-Hippolyte) : dénivelé 137 mètres
Voilà un petit secret pour le ski de randonnée alpine hors-piste loin des foules. Le Mont oublié Tyrol est un ancien mont de ski fermé en 1981. On y retrouve d’ailleurs encore les rampes pour les sauts à ski ou s’entraînait certains Olympiens à l’époque. Le site de saut avec un bassin d’eau a recommencé à être en activité vers le début des années 2000 et est toujours actif aujourd’hui sous la gouverne d’Acroski Laurentides.
La bonne nouvelle est que la municipalité a acheté le Mont Tyrol en 2020. L’objectif de la ville est d’assurer la pérennité du mont et de le rendre accessible au public, pour notre plus grand plaisir.
À cause du dénivelé qui est super intéressant, la ville compte ajouter officiellement à ses activités sur le site : le ski de randonnée alpine. Le défrichage des pistes originales pour la descente est prévu.
À l’heure d’écrire ses lignes, les travaux d’aménagements n’avaient pas encore débutés, le secteur est conservé pour l’instant dans un état naturel. Ce qui n’est vraiment pas un problème pour la pratique du ski de rando.
La montée se fait en 20 minutes environ par des sentiers balisés. Les pentes sont de niveau intermédiaire. C’est une petite montagne idéale pour faire plusieurs descentes dans la même sortie.
En fait, toutes les conditions sont réunies pour skier et s’amuser en condition « sauvage » avec notre canidé préféré. Les couloirs où était installée les anciennes remonte-pentes, les 5 pistes originales et les sous-bois assez ouverts offrent un beau terrain de jeu.
Le site, situé au milieu des Laurentides, est facilement accessible. C’est une bonne option si on veut faire une sortie facile avec pitou sur un petit mont peu fréquenté. L’accès est gratuit pour le moment.
Bonus, il y a un parc à chien avec un grand stationnement situé à 2 min du pied du mont. C’est là qu’on se stationne. Vous pouvez donc socialiser toutou du même coup.
Enjoy!
3 – Mont Avalanche (Saint-Adolphe-d’Howard) : dénivelé 163 mètres
Le Mont Avalanche est un centre de ski alpin typique situé au cœur des Laurentides. Il offre une gamme d’activités de plein air, dont le ski de randonnée. Il y a une multitude de services sur place: chalet, restaurant, toilette, la location d’équipement de touring et même des initiations (pour humain seulement) au ski de randonnée via l’école de glisse. L’accès à la montagne est de 12$.
Les chiens sont permis pour la montée et la descente en forêt seulement, aucun chien ne peut se trouver sur les pistes de ski damées utilisées par les skieurs alpins.
Pour la montée en forêt, il faut utiliser le sentier qui part à droite du stationnement (côté chalet) et suivre les flèches bleues et rouges vers le sommet. Pour la descente en forêt, le choix est à votre discrétion.
C’est certain qu’en faisant du ski de rando en station, vous croiserez davantage de personnes qu’en terrain plus retiré et sauvage. En revanche, ce qui est intéressant c’est de pouvoir profiter du confort sur place comme la terrasse du resto, en compagnie de fido.
Allez hop!
4 – Toutski (Val-des-Lacs) : dénivelé 180 mètres
Touski espace plein air est un nouveau domaine ouvert en 2020. Il propose des sentiers de ski hors-piste, ainsi qu’un réseau de pistes damées avec modules de snowpark. Vous pouvez aussi profiter de vues sur les butons des Laurentides en raquette ou en randonnée pédestre.
Situé dans une vallée où les tempêtes de neige sont abondantes (à 30 min. de Tremblant), Touski espace plein air regorge de potentiel skiable qui s’étend sur 2 versants. Le domaine offre une quarantaine d’acres de couloir, de quoi s’amuser en plein air avec votre sportif poilu.
Tous les sous-bois sont nettoyés et faciles d’accès par deux choix de montées d’ascension de 1 km chacun à partir de l’accueil, pour des descentes variant de 500 mètres à 1 kilomètre. C’est un domaine vaste et paisible qui vous offrira une expérience de ski de randonnée alpine en forêt hors du commun.
Vous retrouverez des inclinaisons pour tous les goûts, de niveau intermédiaire à expert. Pour les plus téméraires, vous aurez la chance d’être propulsés par des kickers aménagés et installés à des endroits stratégiques et sécuritaires. Le billet journalier est de 20$.
Touski c’est aussi une association socioculturelle qui porte le nom de Touski Bouge, dont l’objectif est de rendre accessibles les sports de plein air pour tous.
Vous pouvez aider à élaborer les sentiers de vélo de montagne, construire une rampe de skate ou encore donner des heures de bénévolat dans le centre, il suffit de rejoindre l’équipe de l’OBNL Touski Bouge!
Touski vous attend!
5 – Mont Kaaïkop (Sainte-Lucie-des-Laurentides) : dénivelé 340 mètres
Trésor méconnu, le Mont Kaaikop est le deuxième sommet le plus élevé des Laurentides avec une altitude de 838 mètres, tout juste après le Mont Tremblant. Ici, on entre dans les ligues majeures, pour une expérience totale en hors-piste dans le backcountry laurentien. Situé entre Sainte-Agathe et Saint-Donat, ce paradis du plein air jouit de conditions d’enneigement exceptionnelles.
Peu fréquenté, très neigeux et en pleine nature, le Mont Kaaikop est niché dans un cadre enchanteur, le décor est tout simplement magique!
Pour accéder au sommet du Mont Kaaikop, il faut se rendre au centre d’accueil L’intervalle, un OSBL qui gère la base de plein air et l’accès au site depuis plus de 40 ans. Les frais sont de 12$ par adulte, l’entrée est gratuite pour les chiens.
Le centre ouvre à 9h et il faut s’enregistrer. Si vous décidez d’arriver plus tôt, le registre est dans le hall d’entrée et vous allez pouvoir acquitter vos droits d’accès à votre retour.
Le sentier de départ est un peu avant le centre d’accueil. Il faut prendre le sentier # 9 puis le # 7 vers le sommet, l’entrée se trouve derrière les gîtes qui sont en location (les chiens ne sont pas admis dans les hébergements de l’Interval malheureusement).
L’ascension de 2.8 km se fait par un sentier bien balisé partagé avec raquetteurs et marcheurs, aucune chance de se perdre. C’est une montée d’une durée d’environ 1h15.
Arrivé au sommet, en gardant votre gauche, vous y trouverez le premier point de vue complètement féerique! Le panorama à 180 degrés est l’un des plus beaux des Laurentides, on y voit le Mont Tremblant et le lac Legault au pied du mont.
Pour descendre en ski, il faut prendre le sentier # 8 du 1er point de vue afin de se rendre jusqu’au 2e point de vue, qui se trouve à quelques pieds à la même hauteur (ne pas reprendre le # 7, car vous redescendrez par le sentier du grand tour). Il faut plutôt pénétrer quelque peu vers les arbres après le deuxième point de vue pour amorcer la descente en sous-bois.
La descente requiert un bon niveau technique, car la dénivellation de la montagne est forte et la zone est parsemée d’obstacles. Le niveau de ski est intermédiaire très avancé à expert. On garde en mire le lac Legault qui se trouve en bas face à la montagne afin de se repérer.
Les premiers couloirs sont étroits, mais très agréables et offrent du hors-piste plein de poudreuse dans les sous-bois d’une forêt mature. Un peu plus bas, le paysage s’ouvre devant nous et c’est très apprécié. La descente permet un bon 300 mètres de pente constante, de quoi lâcher son fou en compagnie de notre toutou.
Avertissement : dépendant de la ligne de descente choisie (surtout si vous partez avant le 2e point vu), le type de sous-bois peut être assez différent. Dans certaines zones, les arbres sont assez espacés, dans d’autres zones, il y a plus d’arbres et de branchages qui peuvent fouetter et qui rendent les manœuvres plus difficiles. C’est toujours une bonne idée d’avoir son casque et ses lunettes de ski pour les lignes plus intenses.
Une fois à la base de la piste, vous avez trois choix. Soit, remonter pour une autre descente en prenant le sentier # 8 ou bien entrer en prenant le sentier # 9 qui contourne le lac par la droite ou revenir en traversant directement sur le lac (si les conditions de gel sont bonnes).
L’aventure, c’est par ici!
6 – Montagne Noire (Saint-Donat) : dénivelé 485 mètres
OK je triche un peu, car ce mont est situé dans Lanaudière, mais à peine passer la limite des Laurentides, tout près du Mont Kaaikop mentionné un peu plus haut. Décidément, la hauteur de cette région fait de ces montagnes des terrains neigeux d’un blanc immaculé. À la montagne noire, avec une altitude de 887 mètres, la neige transforme les arbres au sommet en fantômes. C’est beau!
Ce vaste secteur est un véritable petit paradis de neige naturelle abondante avec de grands sous-bois ouverts. C’est tout un domaine boisé à explorer en ski qui vous attends en compagnie de votre nounours.
L’accès est gratuit! Ce qui fait que l’endroit est quand même assez connu des amateurs de ski hors-piste. Le petit stationnement P1 se remplit rapidement. Si vous arrivez en fin de matinée, vous devrez sans doute vous stationner plus haut dans la rue.
Sa popularité en fait un endroit assez fréquenté, mais comme son réseau est grand, on peut toujours trouver quelques pistes moins skiées avec de la neige fraîche pour y laisser sa trace.
Le début du sentier à partir du P1 se fait un moment sur le plat avant d’amorcer la montée sur un large chemin qui se rend au sommet. Les sous-bois sont bien espacés et pas trop pentus. C’est un très bel endroit sauvage pour se ressourcer en pleine nature.
Presque toutes les orientations de versants sont disponibles à la descente avec une belle variété de trajets. Notez cependant que certaines zones ont des pentes moins soutenues avec des descentes plus petites d’environ 150 m.
Si vous avez envie de prolonger votre immersion, il est possible de réserver le refuge Le Mésangeai, situé près du sommet, pour y passer une nuit ou plus en montagne. Ce refuge est ouvert à tous durant la journée ce qui est pratique pour une petite pause lunch.
Plusieurs autres refuges sont aussi disponibles pour la location dans le secteur, ils sont opérés par le Club de Plein Air St-Donat qui s’occupe aussi de l’entretien de la montagne.
À vous d’explorer!
L’après-ski
Quoi de mieux après une journée de liberté et d’effort en plein air hivernale que de revenir à la chaleur de la maisonnée avec le sentiment d’une journée bien accomplie.
Pré-requis pitou
Pour une randonnée alpine réussie avec son chien, il faut bien connaître la condition physique de pitou et sa capacité à supporter le froid avant de s’aventurer en montagne dans la neige profonde avec lui.
Les chiens à poil long, comme le notre; un berger australien, ont tendance à former des boules de neiges qui s’accumulent à leur base lorsque la température est trop douce et humide. Une température près du 0°C rend la neige folle collante, ce qui peut créer un réel problème au niveau du poids des boules de neige collées sur le chien, ce qui se répercute sur ses mouvements et sa capacité à suivre. La solution peut-être de couper son poil au maximum et / ou d’enduire son dessous avec de la cire de protection.
Pour que votre sortie se passe bien, voici l’équipement de base conseillé:
- Un harnais de traction (spécialement conçu pour la pratique des sports attelés)
- Une laisse bungee (multisport, cannicross, skijoring)
- Une rallonge pour ligne bungee
- Une ceinture style canicross (à simple ou double traction)
- Les bottes pour chiens n’ont pas été un succès pour nous, car elles s’enlèvent assez facilement lorsque le chien court en neige profonde, on utilise plutôt la cire protectrice ci-dessous.
- La cire de protection pour les pattes protège bien les coussinets de pattes sensibles contre la neige, la glace, le froid ou la chaleur; tout en fournissant une couche hydratante pour garder les pattes douces et en bonne santé. Elle empêche les coussinets de se fissurer et constitue une excellente barrière contre le sel, la neige et la pluie.
J’espère que cet article vous aura donné le goût d’amener votre pitou lors de vos prochaines sorties alpines.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous avez d’autres endroits à me conseiller dans les Laurentides.